Pierrot et Miette Héros des tranchées

Quatrième de couverture

1917, à quelques kilomètres du front où s’affrontent Français et Allemands. C’est là que survivent Pierrot, 12 ans, et son grand-père, dans la ferme familiale. Grâce à sa chienne Miette, le jeune garçon trouve le courage et la force d’affronter la souffrance et la mort. L’amitié qui les lie est ce qu’il reste de plus précieux à Pierrot. Mais la guerre les sépare : Miette est réquisitionnée pour servir de chien-messager sur le front…

Un roman d’amitié et d’aventures au cœur de la Première guerre mondiale !

Mon avis

J’ai lu ce livre parce que je ne savais pas trop si c’était le genre de livre de mes enfants, avec du recul, je pense que Dylan aimerait beaucoup cette histoire, et peut-être même Madyson !

Nous faisons partie de la réalité militaire depuis déjà 14 ans ! Les enfants sont très conscients de tout ce que cela implique, autant pour nous, mais aussi pour ces hommes et ces femmes qui partent loin de leur famille pour combattre, protéger et défendre… En plus d’être touché par ce qu’est la réalité militaire, si on ajoute un chien dans l’histoire, c’est encore plus prenant ! Donc je suis pas mal certaine que cette histoire toucherait plusieurs enfants, adolescents et adultes !

Dans ce roman, l’auteure ne cache pas la réalité de la guerre, le lecteur est témoins de toutes les atrocités qui l’entourent, décès, blessés, insomnie, manque de nourriture et j’en passe, la guerre fait mal et ce livre nous en démontre toutes les conséquences…

J’ai toujours aimé les films ou un animal avait une place importante, un de mes films favoris, Megan Leavey ressemble beaucoup à ce livre, sauf qu’ici, on enlève son animal de compagnie, son ami, a un jeune garçon !

Si la guerre n’est pas toujours rose, dans ce roman nous sommes témoins de beaucoup d’humanité, de force, de courage et aussi de dévotion des soldats, une dure, mais belle réalité en quelque sorte, car avec tout le mal qu’ils vivent, ceux-ci nous démontrent qu’il n’arrête pas de croire et d’espérer en un monde meilleur et plus beau ! Que peut-être grâce à eux, le monde s’améliorera !

Merci aux Éditions Prologue pour l’envoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *