club de lecture ( 19 Novembre 2018 )

Un speed dating littéraire !!!

Encore une belle fin d’après-midi avec les élèves du club de lecture ! Pour notre troisième rencontre, moi et Audrey avions préparé un speed dating littéraire ! Vous me demanderez : « C’est quoi ça ???  » Et bien en français nous appellerons cela un rendez-vous rapide ! Nous avions 6 tables à notre disposition, donc 6 genres littéraires à faire explorer aux élèves ! Parmi les choix nous avions opté pour des genres qui sont plus faciles à définir et dans laquelle nous avions des livres à leur offrir. Le fantastique, la fiction, les romans policiers, les romans d’aventures, les faits vécus/drame et j’ai nommé le dernier : Actualité jeunesse, car je voulais absolument avoir une table ou je pourrais mettre les livres qui parlaient d’intimidation, de situation familiale ou des choses que les jeunes d’aujourd’hui aiment ou vivent, etc. Pour chaque thème, nous avions placé des livres cibles dans la pile que nous avions à leur offrir ! Ce fut un beau moment, plusieurs élèves ont réellement pris le temps de feuilleter les romans mis à leur disposition et d’en parler entre eux ! Ils avaient 5 minutes par table à faire et à la fin on leur demandait d’écrire leur nom sur la feuille affichant le genre si un des livres les tentait ! 

À la fin du speed dating, nous avons ENFIN sorti les livres offerts par mes maisons d’éditions partenaires ! Les élèves ont pu venir choisir leur premier livre à lire ! Je tiens d’ailleurs à remercier tous ceux et celles qui ont participé à ce beau projet ( les éditions interligne, les éditions de Mortagne et communications Julie  Lamoureux, Virgolia Communication, les Éditions Druide, les éditions petites homme, Dominique et Compagnie, Mireille Bertrand et Madame Sophie Huard ).

Nous avons terminé cette rencontre par de la lecture bien évidemment, mais aussi par la création d’un signet que j’avais préparé pour chacun des élèves ! 

Quelques déceptions pour des élèves qui auraient voulu avoir plus de bandes dessinées… Peut-être un petit côté que j’aime moins puisque j’ai créé ce club justement pour essayer de faire découvrir de nouvelles choses à ces élèves, mais je me dis que je n’ai rien de perdu encore puisque les livres qui se retrouvent dans notre boite sont tous de vraies petites pépites ! J’ai encore espoir de leur faire apprécier autre chose que des bandes dessinées ;).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *