club de lecture ( 12 novembre 2018 )

Enfin, un autre rassemblement du club de lecture ! Pendant la semaine qui a suivi la première réunion, nous avons eu droit à de belles surprises de la part des élèves, mais aussi de parents d’élèves qui nous ont dit que leurs enfants avaient travaillé dans leurs cahiers. Plusieurs aussi nous ont dit être déçus que le club se réunisse seulement une fois par semaine ! Rien de plus beau pour moi et Audrey que de voir, l’enthousiasme que ce projet à créer ! 

Pour notre seconde rencontre, nous avons demandé aux élèves s’ils désiraient partager leur cahier de lecture avec les autres, malgré que certains se sentaient un peu plus réticents à l’idée de montrer leur travail, d’autres ont vite sauté sur l’occasion ! Nous avons vu à quels points chaque élève voyait son cahier différemment ! Je vous laisse ici quelques points que les élèves ont choisi d’étaler dans leur journal de lecture :

– Mes livres préférés

– Ma wishlist

– 10 livres à lire ( PAL )

Mon défi lecture ( très intéressant ici aussi, certains élèves se sont donné un défi de 20-30 livres alors que d’autres ont poussé leur limite jusqu’à 80-100 livres ! 

– Créer sa propre bande dessinée

– Beaucoup d’images représentant la lecture, ou des livres favoris, mais aussi de magnifiques dessins !

Une fois de plus, je ne regrette vraiment pas d’avoir instauré ce petit cahier dans la vie de nos jeunes lecteurs ! Ils semblent tous y prendre grand soin et cela représente réellement quelque chose pour eux !

  Par la suite, nous avons regardé avec eux quelques-uns des grands genres littéraires ! Sous forme de devinette, nous essayions de leur faire découvrir le genre, que vous voulions leur montré : Le fantastique, les romans policiers, la bande dessinée, les livres romantiques, la science-fiction, les faits vécus et les romans d’aventures furent aux premières loges ! En leur expliquant un peu ce qu’étaient ces genres, nous leur avons donné aussi quelques titres pour chacun afin qu’ils en retrouvent si jamais leur coeur leur en disait ! Pour faire suite à cette activité, nous avions déniché des petits tests amusants sur internet afin qu’ils découvrent peut-être quels genres littéraires semblaient le plus à leur image, mais aussi un questionnaire sur leur appétit pour la lecture ! Tous ont réussi haut la main ! Nous avons parmi nous des lecteurs de bon ET de grands appétits !  

Pour terminer cette réunion, nous avons une fois de plus laissé libre cours aux élèves afin qu’ils continuent leur cahier ! Encore une belle rencontre qui nous donne toujours le goût d’en avoir plus ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *