La mystérieuse mademoiselle Charlotte

Auteure : Dominique Demers

Illustrateur : Fabio Pellegrino

Maison d’édition : Québec Amérique

Notre avis

J’ai connu mademoiselle Charlotte à l’adolescence grâce au film ! Je ne savais même pas au départ que le film était tiré des livres ! La première fois que j’ai visionné « la mystérieuse mademoiselle C, c’est devenu l’un de mes films fétiches ! Ensuite j’ai appris qu’il y avait des livres… Mais je ne les avais encore jamais lus… jusqu’au jour où la nouvelle collection est sortie ! Les couleurs et les pages couvertures m’ont sauté aux yeux et je n’ai pas pu m’empêcher de tous les emprunter à la bibliothèque de mon école pour les lire avec mes enfants ! Quelle magnifique idée ! Mes enfants sont charmés, obnubilés, en amour avec mademoiselle Charlotte !

À ce jour, nous venons de terminer le tome 5 ! Alors que mademoiselle Charlotte a été maîtresse, bibliothécaire, factrice, ministre et concierge on entame demain le sixième où elle deviendra une entraineuse ( celui que mes garçons attendaient le plus). 

Donc, en plus d’être une série haute en couleur, nous tombons facilement sous le charme de cette vieille dame à la longue robe bleue et au chapeau rigolo, en plus d’avoir une roche pour amie, elle ne cesse de nous faire rire avec ses drôles de recettes, ses citations et surtout sa façon de faire vivre le SPLING autour d’elle ! Les enfants adorent regarder les images, ils trouvent mademoiselle Charlotte très jolie ! Ce qu’ils retiennent de toutes ces histoires :  De ne pas se fier aux apparences, de s’aimer et se respecter soi-même, de ne pas avoir honte de ce que l’ont fait, de ce en quoi l’ont croit et surtout de nous peu importe ce que nous aimons ! Mademoiselle Charlotte voyage d’un endroit à l’autre en laissant une trace marquante parmi tous ces petits protégés, elle les aide à communiquer, à s’entraider, et à trouver des solutions. Ces romans sont de vrais petits chefs-d’oeuvrepour les enfants de tous âges ! oui même les grands enfants ! 

Pour terminer, même si un livre nous prend environ 1 semaine à lire chacun, mes enfants sont toujours très impatients de suivre mademoiselle Charlotte dans ses mystérieuses aventures rocambolesques ! 

Merci aux éditions Québec Amérique !

Pour acheter la collection, voici le lien vers le premier tome

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *