A comme Aujourd’hui

Une citation que j’ai aimée 

« L’ironie de tout ça, c’est que même si, chaque matin, je me réveille dans un corps différent, je garde en quelque sorte toujours le contrôle. Sauf que désormais, je ne contrôle plus rien. Désormais, d’autres personnes sont impliquées. »

Auteur : David Levithan

Maison d’édition : Gallimard jeunesse

Nombre de pages : 437 pages

Quatrième de couverture

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela paraîsse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s’attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre.
Des préceptes qui resteront les siens jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu’un qu’il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour…
Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu’est l’amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer. Ou comment parvenir à aimer lorsque l’on est condamné à ne vivre qu’au présent…

Mon avis 

Imaginez que vous vous réveillez à chaque matin dans un corps différent… Que vous avez vos propres souvenirs, vos propres sentiments, MAIS qu’à chaque jour vous possédez le corps d’une nouvelle personne ! C’est complètement fou non . Et bien c’est ce qui arrive à A !

Depuis qu’il est bébé, A voyage d’un corps à l’autre, respectant son âge mais changeant de sexe à tous les jours, il ne sait pas lui-même pourquoi sa vie se résume à cela ! Essayant le plus possible de respecter le corps et la personne qu’il  » remplace  » pour la journée, un jour toutes ses convictions sont mise à dure épreuve alors qu’il rencontre Rhiannon, une jeune adolescente de 16 ans dont il tombe éperdument amoureux ! À partir de ce moment, toutes ses journées tournent autour de cette jeune femme !

Ce roman est magnifique et très original ! L’auteur nous offre non seulement une histoire mais aussi une belle leçon de vie ! Tous les corps que visite A ont leur différence, nous passons par le toxicomane, le footballeur, la jeune fille suicidaire, la populaire et j’en passe ! Comme quoi chaque personne vit ses émotions de façon différente. De plus, l’auteur démontre qu’il est possible d’aimer sans se soucier de l’aspect physique ! Que la beauté d’une personne réside dans sa façon de parler, d’agir, et de vivre sa vie.

J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, j’avais toujours hâte de voir ou la journée suivante mènerait A, je me suis attaché à lui et à sa personnalité ! Ce livre sera bientôt porté au grand écran et j’ai vraiment hâte de voir ce que cela va donner au cinéma ! En attendant, je vais plonger dans le second tome très excité de poursuivre ma lecture !

Merci à Gallimard Jeunesse pour ce partenariat 

Pour acheter ce livre :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *