Affectueusement Père-Noël

Quatrième de couverture

Chers lecteurs, lorsque ma fille avait neuf ans, elle m’a posé une question délicate à propos du père-noël. J’ai eu du mal à lui répondre. Mais ce que je lui ai dit a semblé l’aider. Alors l’année suivante, nous avons diffusé cette réponse en ligne. Ensuite, elle a été publiée dans le New York Times et partagée par des millions de parents. Enfin, plusieurs années plus tard, elle est devenue le coeur de ce récit. Découvrez à votre tour une façon d’aborder honnêtement et en douceur ce qui peut constituer un tournant dans la vie d’un enfant. 

Mon avis

Ce soir, moi et mes cocos avons commencé à rentrer dans la magie de Noël ! Quoi de mieux qu’une histoire du Père-Noël pour bien débuter ?

Tout d’abord j’aimerais dire que ce livre est magnifique, les images sont superbes, les petites enveloppes dans lesquelles sont introduite une petite lettre que Lucie a écrite au Père-Noël, ou bien la réponse de celui-ci a ravi mes petits lecteurs qui en ont lu une chacun leur tour !

Par contre je dois avouer que vers la fin j’ai eu chaud… « Affectueusement père-Noël » est en fait la vérité sur le père-Noël… oui oui, vous avez bien compris, on dit clairement dans l’histoire que maman et papa sont ceux qui font les cadeaux et qui font vivre la magie… Une chance mon petit coco de 5 ans n’a pas vraiment réalisé la portée des mots que je lui ai lus, mais j’ai décelé dans le regard de mes jumeaux le doute… Pour ce qui est de ma grande fille, elle qui n’y croit plus, semblait terrorisée à l’idée que ses frères et sœurs cessent de croire en ce grand homme qui lui à apporter tellement de bonheurs ces dernières années ! A bien y penser, ce n’est pas vraiment une histoire à raconter aux enfants qui croit encore au petit papa-Noël… surtout à ceux qui sont en âge de comprendre ce qu’ils lisent !

Mais bon, J’ai tout de même réussi à sauver la mise en ajoutant à la fin que la maman de Lucie voulait lui expliquer que tant que la magie de Noël règne dans la maison, Père-Noël continuera de remplir leur petit bas de noël ! Donc je crois que je suis clair pour une année de magie encore pour mes jujubes, mais je commence à réaliser que bientôt il ne me restera que mon petit dernier… Je suis de celle qui nourrit la magie, qui en met toujours plus pour épater mes enfants, les lutins font partie de notre quotidien tout au long du mois de décembre et j’y tiendrai mordicus jusqu’à ce que la magie de Noël soit entièrement disparus du cœur de mes petits amours.

Finalement, si j’aurais lue la quatrième de couverture, je ne me serais pas mise les pieds dans les plats… raison de plus pour que à partir ce maintenant j’en tienne compte 😛

 Bref, Ce livre est magnifique, une très belle histoire malgré le fait qu’elle dévoile le grand secret du père-Noël… Le genre d’histoire que l’on raconterait à ses enfants le jour où ils nous poseront cette grande question existentielle : Maman, est-ce que c’est toi le père-Noël ?

Merci à :

Pour acheter ce livre :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *