Une collection coup de coeur à la maison

 

Les fameux monsieur/madame ! Qui n’a jamais lu ça sérieusement ? Lorsque j’étais petite, c’était LES livres que je prenais à la bibliothèque de l’école quand j’ai commencé à lire ! Des mots faciles, de superbes images, des personnages loufoques, drôle et tellement irrésistible ! C’est définitivement les livres à avoir dans sa bibliothèque pour nos petits apprentis lecteurs ! Madame Tintamarre, madame boute-en-train, monsieur rigolo ou encore monsieur formidable, on ne peut s’empêcher de tous les aimer même les plus grognons du lot.

Quand j’ai remarqué que mon plus jeune, Shayne, aimait les monsieur madame, j’ai fait ni un ni deux et j’ai donné cette idée cadeau à grand-maman. JE vous jure que quand il a ouvert son cadeau et à découvert la petite valise de ses livres préférés, il était fou de joie !

Quand il a commencé la maternelle, et qu’il me ramenait à chaque semaine un nouveau livre de cette collection, le soir même c’était irrévocable, je devais lui lire ! même son grand frère et ses grandes sœurs lui en prenait à la bibliothèque car eux ils avaient droit de prendre plus de livre, un pour Shayne et 2 pour eux ! Petit homme avait son histoire à chaque soir, et à chaque soir nous découvrions ensemble une nouvelle madame ou un nouveau monsieur ! Il riait, il était parfois triste et parfois il reliait un personnage à un de ses amis ou à un membre de notre famille ! Ces moments étaient précieux pour lui mais pour moi aussi ! Et quand les grands décidaient de venir tous s’installer dans mon lit afin de lire avec nous Shayne clamait haut et fort : C’est moi qui m’assied à côté de maman !!! afin de ne rien manquer de ces petits livres tellement adorables !

En plus d’avoir les éternels personnages, un nouveau à chaque livre ou presque, il y a aussi la collection monsieur/madame paillette, ou les personnages rencontrent des dragons, des magiciens, des géants ou des sirènes, bref tout ce qui touche le côté fantastique et imaginaire ! Madame Chipie et la sirène est probablement le préféré de mes cocos ! J’aurais eu tendance à croire que Shayne aurait préféré un monsieur mais non ! Les madame sont aussi très populaires ! Ensuite nous avons la collection aventure ainsi que celle d’à travers les âges, une belle façon pour les enfants de découvrir l’Égypte ou les dinosaures ! Bref il y en a une panoplie, et ils sont tous aussi bon les uns que les autres !

Finalement, cette collection est sans aucun doute un incontournable dans les séries jeunesses préférées à la maison ! Je ne pouvais pas ne pas vous en parler parce que grâce au monsieur / madame, Shayne aime la lecture et je suis pas mal certaine que même en première, deuxième et troisième année, lorsqu’il découvrira un de ces livres qu’il n’a pas encore vu et bien ce sera un plaisir pour lui de remonter dans mon lit, de venir se coller contre moi afin que l’on lit ensemble un bon vieux monsieur/madame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *