La première fois

Quatrième de couverture

Comment savoir si on est prête? Quel effet ça fait avant, pendant, après? Est-ce que c’est normal d’avoir peur et d’avoir hâte en même temps?
Ces derniers temps, Maïka se pose beaucoup de questions. Surtout depuis qu’elle fréquente le beau Philippe… Elle s’interroge sur ses sentiments. Après leur premier baiser, elle a envie d’aller plus loin et elle sait que lui aussi.
Est-ce le bon moment, la bonne personne avec qui partager sa première fois?
Maïka n’est pas la seule à se poser des questions. Autour d’elle ses amis vivent aussi des premières fois, des premières amours, des premiers doutes. Comme sa meilleure amie Chloé qui se demande si c’est normal de ressentir de la jalousie de voir Maïka fréquenter un garçon… Et si Chloé était amoureuse… d’une autre fille?
Heureusement, les deux amies peuvent compter sur Aimée Latendresse, l’excentrique sexologue de l’école pour les aider à aborder leurs premières fois avec un brin d’humour!

Mon avis

Second tome des histoires d’ados de Maïka !  J’avais hâte de voir comment Maïka vivrait cette nouvelle étape de sa vie après ce qui lui était arrivé : le premier baiser, la première fois, la première relation sexuelle. Tant de question pour une si jeune femme !

Quand j’ai commencé ma lecture, j’étais heureuse de retrouver les personnages auxquels je m’étais attaché dans « tout pour plaire ». Malheureusement la santé de madame Latendresse n’est pas à son meilleur, et j’ai eu peur pendant un bout pour elle ! Mais elle est tellement bien entourée, et ça fait chaud au cœur de voir les étudiants aussi proches de cette femme malgré son âge avancé !

Au cours de l’histoire, Maïka ressentira plusieurs émotions face à sa nouvelle relation amoureuse, un premier baiser, des chatouillements dans le bas ventre… est-ce que c’est ça être prête à faire le grand saut ? Elle aurait bien voulu pouvoir se confier à sa meilleure amie mais contre toute attente celle-ci n’est pas très ouverte à l’idée de partager le bonheur de Maïka ! Que se passe-t-il avec son amie de toujours ? Est-ce qu’elle aussi aurait de grands secrets ? Une mise au point entre nos deux BFF sera de mise, mais est ce que la force de leur amitié réussira à calmer les ardeurs ?

Une fois de plus, Madame Peyskens nous démontre que grâce à son métier de sexologue, elle sait mettre le doigt sur plusieurs questionnements que vivent nos jeunes ados ! J’adore sa façon d’écrire, de raconter ses histoires mais surtout, tout le réalisme que comporte ces 2 romans !

Devenir une ado peut faire peur, mais il ne faut surtout pas oublier qu’il y a des gens qualifier et prêt à aider les jeunes à passer au travers cette dure étape de la vie ! Profs, ami(e)s et professionnels seront toujours présents et il est important de ne pas l’oublier ! Je sais que parfois en tant que parents on aimerait bien être aux premières loges dans le parcours de nos enfants, mais de leur côté ce n’est pas toujours réciproque ! Alors c’est rassurant de voir que nos jeunes ne sont pas seuls.

Pour terminer, j’ai beaucoup aimé le second tome, mais j’ai préféré le premier, peut-être parce qu’il m’a laissé sur ma faim un peu :P. En bref, je poursuivrai ma lecture de cette série c’est certain car elle est venu me chercher sur plusieurs points, et elle demeure un coup de cœur !

En partenariat avec :

Pour acheter ce livre :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *