Tout pour plaire

Quatrième de couverture

TOUTES les filles rêvent de Théo, le capitaine de l’équipe de football de l’école! Et Maïka est prête à TOUT pour lui plaire… À TOUT, vraiment? Lorsque le beau Théo lui demande de se dévêtir devant l’écran, elle hésite. Ira-t-elle trop loin et dépassera-t-elle ses propres limites? Qui pourra l’aider?
Aimée Latendresse, l’excentrique sexologue chargée d’informer les élèves de 3e secondaire sur les ITS-S, la contraception et le port du préservatif a l’habitude de résoudre les situations difficiles. Mais que peut-elle faire si toute l’école est déjà au courant?
Sur le Net, tout se sait. TOUT!

 Mon avis

Quand on est jeune, on veut tous plaire, être cool, se faire aimer, se faire désirer, savoir ce que les autres pensent de nous… Mais malheureusement dans certains cas, certaines personnes font des choses qu’elles ne voulaient pas nécessairement faire de son plein gré dans le seul but de se faire accepter, de se faire apprécier… Parfois aussi, des gens forcent d’autres personnes à faire quelque chose, en lui promettant la lune, en lui disant que si elle fait ça, et bien elle aura plus de chance de voir son rêve se concrétiser, qu’elle sera cool, que ce sera leur petit secret… Et puis arrive le moment où elles se rendent compte qu’elles ont fait une gaffe, qu’elles ont été manipuler… Mais il est déjà trop tard…

Quand j’ai accepté ce partenariat, je savais que je ne le ferais pas lire à ma plus grande… Des histoires de sexualités… personnellement je ne suis pas encore prête ! Mais d’ici 4 ans, je sais que je vais pousser Lindsay à lire ce livre… Pourquoi ? Parce que je veux qu’elle sache que ce qui se passe dans ce roman, se passe partout, que ce n’est pas seulement une histoire pour le fun ! Je veux qu’elle comprenne que ses décisions et ses choix auront toujours des répercussions que ce soit positif ou négatif !

« Tout pour plaire » est sans aucun doute un coup de cœur ! J’ai adoré les personnages : Aimée, la petite vieille qui donne des cours sur la sexualité, son entrain, sa joie de vivre, son humanité envers les jeunes, sa façon d’expliquer aux ados ce que sont les ITSS. Moi-même j’aurais adoré avoir un prof comme ça au secondaire quand fut le temps de parler, condom, sida et tout ce qui vient avec la puberté ! Et que dire de son conjoint, tout l’amour qu’il ressent pour sa femme est indescriptible ! Ensuite il y a Maïka, le personnage principal de l’histoire, et son amie Chloé qui nous démontre qu’une vraie amitié ça se peut ! Malgré leurs différences flagrantes, l’une peut compter sur l’autre et c’est magnifique de voir combien elles sont soudées ! En fait, tous les personnages sont venus me chercher, ce roman est tellement pur et vrai, j’en ai encore la chair de poule juste de vous écrire ses mots.

Je crois que je me répète… je pense que cette phrase-là, je l’ai dit souvent dans mes chroniques ados… Mais ce genre de livre devrait se retrouver dans toutes les bibliothèques des écoles ! Un immense merci à Maryse Peiskens de nous donner des romans pour jeunes ados à la hauteur de ce qui se passe réellement aujourd’hui !

En partenariat avec :

Pour acheter ce livre :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *